Vianden, ville touristique

Située dans le paysage splendide des Ardennes, Vianden à une tradition touristique plus que centenaire. A la suite du célèbre poète français Victor Hugo, d’innombrables visiteurs ont succombé au charme des étroites ruelles, des églises gothiques, des remparts et tours fortifiées de la petite cité médiévale dominée par le somptueux château féodal restauré. En même temps, des sentiers soigneusement aménagés et offrant des vues panoramiques spectaculaires invitent les randonneurs passionnés à la rencontre d’une faune et d’une flore variées au sein de forêts étendues et de vallées étroites. www.vianden.lu

Cloître des Trinitaires

Château de Vianden

Il fut construit pendant la période du 11e au 14e siècle sur les assises d’un castel romain et d’un refuge carolingien. Château-Palais portant la marque des Hohenstaufen, il est une des plus grandes et plus belles résidences féodales des époques romanes et gothiques de notre Europe. Jusqu’au début du 15e siècle, il fut la demeure des puissants comtes de Vianden qui se vantaient de leurs relations avec la cour impériale et dont le plus glorieux, Henri Ier (1220-1250) avait même pour épouse une parente par les liens du sang des Capétiens rois de France.En 1820, sous le règne du Roi Guillaume Ier d’Orange-Nassau, comte de Vianden, la vente du château et la décomposition en ses éléments aboutissait à l’état de ruine. Le château échut en 1890 au Grand-Duc Adolphe de la branche aînée de Nassau et resta la propriété de la famille Grand-Ducale jusqu’en 1977 où il devint Domaine de l’Etat. Restauré depuis cette année-là dans le respect des formes historiques, le château est aujourd’hui un monument de rang européen.
(texte : Gaby Frantzen-Heger)

www.castle-vianden.lu

Télésiège

L’unique télésiège (complètement renouvelé en 2006) du Luxembourg se trouve à Vianden. De la vallée à 220 m d’altitude, il mène le visiteur au sommet de la colline à une hauteur de 440 m d’où il aura une jolie vue panoramique sur la ville, le château et le barrage. Un restaurant vous invite à la détente. Il y a la possibilité de retourner en ville à pied par un joli sentier à flanc de montagne.

Piscine

Une piscine chauffée en plein air aux dimensions olympiques avec un toboggan haut de 6,5 m et long de 65 m. La piscine dispose d ́une terrasse de consommation avec vue magnifique sur le château de Vianden.

Musées

Musée littéraire Victor Hugo Vianden www.victor-hugo.lu
Musée d ́histoire de la ville de Vianden www.vianden.lu
Musée de la mine du Cuivre à Stolzembourg www.stolzembourg.lu
Société électrique de l ́Our www.seo.lu

Parc d’aventure – Tree Climbers

À côté des attractions habituelles, Vianden présente un nouveau parc d’aventure avec 60 ateliers. Après une petite introduction, le visiteur aura la possibilité de choisir entre plusieurs parcours adaptés à son âge. Tout au long de l’escalade, les visiteurs sont évidemment assurés par une ceinture de sécurité. La durée totale est d’environ 120 minutes. Le visiteur pourra stationner sa voiture au parking du château (ticket max. 5 h), qui se situe à 10 minutes à pied de l’escalade. Il est aussi possible de monter avec le télésiège et de descendre à pied jusqu’au parc (10 minutes).
www.vianden-info.lu

Ourdall Promenade

La promenade de l’OURDALL permet de découvrir à l’aide de 10 îlot thématiques le passé et le présent de la vallée de l’Our. Le nouveau sentier entre Vianden et Stolzembourg (8,5 km) se prête pour randonneurs et cycliste et peut se transformer en circuit long (+11 km) ou plusieurs circuits plus courts.

Festival Médieval

Le Festival Médiéval se déroule chaque année la première semaine du mois d’août.

 www.castle-vianden.lu.

Fête du livre

La fête du livre se déroule chaque année en Septembre.

www.cite-litteraire.lu.

Marché aux noix

Le marché aux noix à Vianden à lieux chaque année le deuxième week-end d’octobre.

www.vianden.lu